L’actuelle Fondation Butini de la Rive perpétue l’œuvre commencée dès le milieu du 19e siècle par le Docteur Adolphe Butini (1792-1877) et son épouse née Elisabeth De la Rive (1800-1886).
Après avoir affronté ensemble la douleur de la perte successive de leurs quatre enfants, les époux décident de consacrer leur existence et leur fortune à aider les plus démunis, en particulier les orphelins, les femmes et les enfants malades. Le couple de notables genevois crée, notamment, l’Infirmerie de Plainpalais – qui deviendra l’Hôpital Butini – et l’Infirmerie du Prieuré, aux Pâquis.
Adolphe et Elisabeth Butini-De la Rive ont su transmettre les valeurs de leur engagement philanthropique à leurs deux uniques petits-enfants, Agénor Boissier (1841-1913) et Caroline Boissier (1847-1918). C’est Agénor qui modifie les statuts de l’Hôpital Butini en 1910 pour en faire une Fondation dotée d’une forte somme d’argent dans le but de soigner gratuitement tous les malades. Pour diverses raisons, l’Hôpital Butini doit fermer ses portes en 1969. Le bâtiment est démoli et le produit de la vente du terrain permettra d’acheter la propriété Albrecht, située au centre du vieil Onex. En 1969 toujours, la Fondation de l’Hôpital Butini devient la Fondation Butini de la Rive et ses statuts sont modifiés pour qu’elle puisse réorienter ses buts vers la prise en charge de la personne âgée. Un premier foyer pour personnes âgées succède ainsi à l’hôpital.