Philosophie des soins

Qualité de vie et proximité relationnelle

Préserver l’état de santé, l’autonomie et les ressources de la personne le plus longtemps possible est un enjeu majeur qui dicte notre philosophie des soins. Notre mission est de garantir aux résidents la meilleure qualité de vie possible.

Nous assurons aux résidents le soutien nécessaire pour qu’ils continuent à avoir du plaisir à vivre, à participer, à nouer des liens et, pourquoi pas, à se découvrir de nouveaux intérêts. 

Les soins de base, les soins médicaux, les soins palliatifs et l’accompagnement de fin de vie sont dispensés par du personnel soignant compétent. Les soignants actualisent en permanence leurs connaissances et revisitent régulièrement leurs pratiques pour faire face à la multiplicité des pathologies, à la complexité des situations et à la médicalisation croissante. Au besoin, ils n’hésitent pas à faire appel à des ressources spécialisées externes.

Au-delà des actes médico-techniques (perfusion, plaies, pansements,…) et des interventions soignantes plus formelles, les soins comportent une dimension humaine et relationnelle importante, qui implique la proximité et qui se traduit, du côté des professionnels, par des compétences personnelles et sociales : écoute, disponibilité, empathie, patience, douceur, flexibilité…