Témoignages

«Le contact humain est important»

«Je viens au Butini Jardin depuis quelques mois, le lundi et le mercredi. Le matin, je me réjouis de venir. J’aime bien l’ambiance.»
«Là où je travaillais avant, je rencontrais toujours du monde. Le contact humain est important. Ici, je retrouve chaque fois les mêmes personnes. On passe la journée ensemble, on partage le petit-déjeuner et le repas de midi. Les autres me connaissent aussi maintenant, et ils savent que j’aime bien blaguer! J’ai toujours été un boute-en-train.»
«Quand j’étais jeune, je jouais au basket et au volley. Aujourd’hui encore, j’ai besoin de bouger. Ici, on peut faire de la gymnastique le matin et jouer à la pétanque quand il fait beau. A la maison, je vais me promener avec mon chien. Il s’appelle Jo. C’est un caniche blanc. Il a 14 ans…»

Louis René Fleutret, hôte du Butini Jardin

«Forcément, en une année, j’ai créé des liens»

«Je reconnais que je dois parfois me pousser pour venir au foyer. Pourtant, je suis contente de voir du monde… En plus, le personnel est très gentil. Tout le monde est patient, attentif et compétent.»
«Je viens ici deux jours par semaine. En une année, forcément, j’ai créé des liens, j’ai pris mes habitudes et mes repères. Je profite aussi des sorties qui sont organisées.»
«Pour l’instant je vis encore chez moi. J’ai de l’aide pour gérer mes affaires administratives, pour faire le ménage et pour préparer ma boîte à pilules chaque semaine. Je suis inscrite dans un EMS, mais je ne me sens pas encore assez forte pour me préparer à y entrer.»

Waltraud David, hôte du Butini Jardin

«J’ai 88 ans et je suis heureuse de vivre»

«Je vis à Bernex depuis 65 ans. Mes trois enfants ont quitté Genève, je les vois donc moins souvent. Mais j’ai de gentils voisins qui sont très serviables. J’ai aussi une aide pour le ménage et une infirmière qui vient tous les jours refaire mes pansements sur les jambes. Je suis bien entourée.»
«Au foyer de jour, tout est bien organisé. Nous sommes toujours bien accueillis et nous rencontrons des personnes formidables. On est en confiance. Des liens d’amitié se nouent.»
«Ce que j’apprécie ici, ce sont surtout les activités culturelles. Mais j’aime aussi aider à la cuisine. Le plat de midi est livré par la cuisine de l’EMS, mais nous préparons ici l’entrée et le dessert.»
«J’ai 88 ans et je suis heureuse de vivre. Le foyer de jour y contribue pour beaucoup.»

Éliane Zanada, hôte du Butini Jardin