
Butini Village
La mission
Butini Village est une Résidence qui a pour mission d’accueillir des personnes âgées dont l’état de santé requiert aide, accompagnement et soins. Convaincu·e·s que l’autonomie de la personne est une condition essentielle à son équilibre, à son bien-être et à sa qualité de vie, nous offrons un environnement qui favorise, justement, le maintien de cette autonomie, qu’elle soit motrice, cognitive, affective ou sociale.
Nous proposons un cadre de vie qui évolue et s’adapte aux situations et une organisation du quotidien qui anticipe les besoins et les envies de chacun·e. Nous facilitons les opportunités offertes par la vie institutionnelle, tout en limitant le plus possible les contraintes qui y sont liées.
Le personnel prend soin des résident·e·s dans une approche interdisciplinaire. Notre projet d’établissement repose sur des valeurs fondamentales de respect de la dignité humaine, d’écoute et de convivialité, et reconnaît à chacun·e la liberté de choix et le droit à décider pour soi-même.
Le concept architectural










Le concept architectural
Publics ou privés, des espaces adaptés à tous les besoins
À la fois domicile et institution, l’établissement médico-social (EMS) est un lieu à dimensions multiples où s’exprime une grande diversité d’intérêts. Dans cette perspective, Butini Village propose une architecture qui joue avec les espaces : le rez-de-chaussée, trait d’union entre les trois unités de vie Verveine, Romarin et Lavande, est l’espace public, rappel de la vie de quartier. C’est là que se déroulent les activités communes. Les salons d’étage et les terrasses de chacun des trois bâtiments sont des lieux semi-publics, à l’image de la cour de l’immeuble. Enfin, la chambre est le domicile privé, lieu de la vie intime et des soins.
Cette gradation de l’environnement, entre public et privé, entre collectif et individuel, permet de mieux répondre aux désirs et aux besoins des résident·e·s, qu’ils et elles aspirent au retrait ou qu’ils et elles cherchent le lien social et la vie collective. Tantôt protégés, tantôt ouverts, les espaces progressifs s’adaptent aux choix et possibilités de chacun·e.
3 unités de vie 132 chambres individuelles 1 café – restaurant 1 salon de beauté 2 bibliothèques 3 unités de vie 132 chambres individuelles 1 café – restaurant 1 salon de beauté 2 bibliothèques 3 unités de vie 132 chambres individuelles 1 café – restaurant 1 salon de beauté 2 bibliothèques 3 unités de vie 132 chambres individuelles 1 café – restaurant 1 salon de beauté 2 bibliothèques
3 unités de vie 132 chambres individuelles 1 café – restaurant 1 salon de beauté 2 bibliothèques 3 unités de vie 132 chambres individuelles 1 café – restaurant 1 salon de beauté 2 bibliothèques 3 unités de vie 132 chambres individuelles 1 café – restaurant 1 salon de beauté 2 bibliothèques 3 unités de vie 132 chambres individuelles 1 café – restaurant 1 salon de beauté 2 bibliothèques
L’hébergement
La chambre est le lieu de l’intimité et le lieu des soins.
La chambre est l’espace privé. C’est le refuge, le lieu d’identification personnelle et d’échanges intimes. C’est aussi le lieu des soins. Si elle ne remplace pas tout à fait le domicile privé, la chambre constitue le chez-soi, avec un seuil et un hall d’entrée, un coin séjour et un coin lit, une salle de bain privative et une large fenêtre donnant sur le parc. Le·la résident·e dispose d’une boîte à lettres à son nom dans le hall d’accès de son unité.
Pour faciliter la prise en soins et les traitements médicaux, nous mettons à disposition le lit, la table de nuit, la lampe de chevet et l’armoire. Nous proposons à chaque résident·e d’aménager la chambre à son goût afin de créer un environnement familier, accueillant et sécurisant, avec du petit mobilier et des effets personnels : un secrétaire, un fauteuil, des tableaux, une étagère, des livres, des bibelots, des souvenirs, des photos…








L’accueil de jour
Face au vieillissement croissant de la population et aux défis du maintien à domicile, Butini Village a lancé lundi 13 janvier 2025 un projet pilote d’accueil de jour pour seniors. Ce service offre une solution flexible et adaptée aux besoins des personnes âgées et de leurs proches aidants.
L’accueil de jour propose une prise en charge à la carte : matinée, après-midi ou journée complète. Les participants bénéficient d’activités stimulantes (promenades, ateliers créatifs, jeux), d’un repas convivial et d’un accompagnement personnalisé dans un cadre sécurisé. Les locaux incluent des espaces adaptés tels qu’une salle polyvalente, un café et des extérieurs aménagés pour les activités sociales et physiques.
Ce projet vise à :
– Favoriser le maintien à domicile.
– Soulager les proches aidants en offrant des moments de répit.
– Renforcer les liens sociaux et la vie communautaire.
– Préparer en douceur une éventuelle transition vers un EMS.
Les tarifs sont accessibles, à partir de 15 CHF pour une matinée, jusqu’à 52 CHF pour une journée complète avec repas inclus. L’inscription se fait directement à Butini Village, et les prestations peuvent être ajustées en fonction des besoins.
L’accueil de jour de Butini ne se limite pas à un simple service : il incarne une approche humaine et bienveillante, contribuant au bien-être des seniors tout en soutenant leur autonomie et celle de leurs proches.
Vous êtes intéressé.es pour vous-mêmes ou un proche ? Appelez-nous au 022 879 66 33 ou écrivez-nous à contact@butini.ch.





Les soins
Préserver l’état de santé, l’autonomie et les ressources de la personne le plus longtemps possible est un enjeu majeur qui dicte notre philosophie des soins. Notre mission est de garantir aux résident·e·s la meilleure qualité de vie possible.
Nous leur assurons le soutien nécessaire pour qu’ils et elles continuent à avoir du plaisir à vivre, à participer, à nouer des liens et, pourquoi pas, à se découvrir de nouveaux intérêts.
Les soins de base, les soins médicaux, les soins palliatifs et l’accompagnement de fin de vie sont dispensés par du personnel soignant qualifié. Les soignant·e·s actualisent en permanence leurs connaissances et revisitent régulièrement leurs pratiques pour faire face à la multiplicité des pathologies, à la complexité des situations et à la médicalisation croissante. Au besoin, ils et elles n’hésitent pas à faire appel à des ressources spécialisées externes.
Au-delà des actes médico-techniques (perfusion, plaies, pansements, …) et des interventions soignantes plus formelles, les soins comportent une dimension humaine et relationnelle importante, qui implique la proximité et qui se traduit, du côté des professionnel·le·s, par des compétences personnelles et sociales : écoute, disponibilité, empathie, patience, douceur, flexibilité.
Le·la résident·e est étroitement associé·e à la définition de son projet de soins, défini en partenariat étroit avec lui·elle et ses proches, en équilibre entre ses désirs et les exigences institutionnelles. Nous respectons son droit à l’autodétermination et prenons en considération son histoire, son vécu, ses habitudes, ses préférences et ses valeurs. Le projet de soins est adapté au gré de l’évolution de ses besoins.
La désignation d’une équipe référente, constituée d’un·e infirmier·ère et d’un·e aide-soignant·e, favorise les liens privilégiés avec le·la résident·e et ses proches et assure la continuité des soins et le suivi médical. L’infirmier·ère responsable de l’unité peut être sollicité·e pour discuter du projet de soins, des directives anticipées et de l’accompagnement de fin de vie.
Selon la loi cantonale sur la gestion des EMS (LGEPA), le·la médecin-répondant·e de l’établissement est garant·e de la bonne organisation des activités médicales et des soins, en étroite collaboration avec l’équipe soignante.
Il·elle s’entretient librement avec chaque résident·e, respectivement avec ses proches, dans les semaines qui suivent son admission dans notre établissement.
Des disciplines paramédicales (ergothérapie, physiothérapie, logopédie) soutiennent l’autonomie, et des soins de bien-être (bain thérapeutique, sophrologie) et ateliers de mobilité (gym douce, prévention des chutes) complètent l’offre de soins à Butini Village.




La restauration
Le repas est un moment de convivialité et d’éveil des sens
Le repas est un moment privilégié dans le quotidien de l’EMS. Il rythme la journée. C’est un temps de partage et de convivialité, de plaisir et d’éveil des sens.
Le défi quotidien de notre chef de cuisine : plaire à tout le monde ! Pour composer sa carte et ses menus, il choisit les produits frais, les fruits et légumes de saison et la production locale. Il veille à l’équilibre des saveurs et des couleurs. Il adapte les plats et modifie les textures selon les éventuelles prescriptions médicales. Enfin, notre pâtissière à demeure ravit les palais des plus fins gourmets.
Notre Café-Restaurant est certifié GRTA et labélisé Fait maison.
Le petit-déjeuner est préparé et servi dans les salons d’étage, à proximité des chambres, et se partage entre voisin·e·s. Les repas de midi et du soir sont servis dans la salle à manger, au rez-de-chaussée de chaque unité de vie.
Le grand Café-Restaurant situé au rez-de-chaussée de la Résidence est ouvert aux proches et visiteur·se·s durant la journée. Les résident·e·s peuvent y prendre leur repas entre eux·elles ou en compagnie de leurs invité·e·s, sur réservation préalable.
Notre brigade de cuisine produit tous les jours environ 450 repas pour les quatre structures de Butini. Elle met tout son savoir-faire et sa créativité dans la réalisation de menus de fête et dans l’organisation, sur demande, de repas de famille particuliers.
Informations pratiques :
Le Café est ouvert tous les jours de 9h00 à 14h00 et de 14h30 à 17h30.
Téléphone 022 879 64 25












L’animation
Notre devise: proposer sans jamais imposer.
Le concept d’animation est basé sur le recueil de données des résident·e·s. Il permet de répondre aux souhaits exprimés ou observés des résident·e·s. Il tient également compte de leurs capacités. Toutes les animations encouragent les rencontres, les interactions entre les résident·e·s.
Ces différents moments sont régulièrement réadaptés en fonction des résident·e·s qui habitent notre maison. L’offre d’animation évolue au gré des nouvelles demandes et de la perpétuelle réévaluation de la satisfaction des résident·e·s, observée au cours de ces ateliers, lors des bilans d’intégration et lors des colloques pluridisciplinaires réguliers organisés par unité.
Grâce à l’utilisation du dossier informatisé, le suivi de la participation de chaque résident·e est assuré. Elle nous permet également de vérifier une certaine équité de l’offre d’animation par résident·e.
Les animations ont lieu à travers des ateliers en petits ou grands groupes, des rencontres individuelles, (les bénévoles et les collaborateur·rice·s viennent à la rencontre des résident·e·s pour un échange plus personnel fait de confidences, de souvenirs, d’anecdotes, de partages), des sorties (2 à 6 par mois), des évènements.
En fonction des confessions des résident·e·s, des temps spirituels, de prières et de recueillement sont proposés aux résident·e·s et animés par les bénévoles, les accompagnant·e·s spirituel·le·s, le prêtre, le pasteur ou ces deux derniers. Une approche œcuménique est privilégiée.
La stimulation physique et le bien-être ont une place importante au sein de notre offre d’animation et prennent scrupuleusement en compte les capacités de chacun·e. Ainsi, trois types de gymnastiques sont proposés régulièrement : la gym , la gym douce et le gym rythmique, ainsi que des instants thermo-spa et bain « bien-être ».
Des activités thérapeutiques sont aussi proposées : art-thérapie, musicothérapie, zoothérapie. Ces activités favorisent les échanges et le sentiment d’appartenance à un groupe. Elles encouragent et soutiennent le respect et le soutien des uns pour les autres.
La vie publique s’anime aussi à Butini ! Des activités hebdomadaires sont assurées telles que le loto et la « Clef des Chants ». Les autres animations proposées reviennent ponctuellement telles que les concerts (duo, récitals, orchestres, etc.), les ateliers floraux, les thés dansants, l’improvisation théâtrale, la danse assise, les conférences, les jeux (de société, quizz musicaux, mots fléchés géants, billards hollandais, quilles, pétanque, jeux de pistes), les dégustations, les contes, la projection de films ou d’événements.
Nos objectifs
- Favoriser la vie communautaire et sociale.
- Soutenir la réalisation de soi à travers des activités qui font sens pour le·la résident·e et lui permettent de mettre en œuvre ses compétences.
- Accompagner la vie spirituelle.
- Apporter du réconfort, apaiser les souffrances et l’anxiété.
- Soutenir la mobilité et le bien-être corporel.
- Soutenir les ressources sensorielles des personnes atteintes de troubles cognitifs.





Le pressing & la buanderie
Outre le logement et la restauration, nous offrons aussi un traitement du linge professionnel et respectueux.
Le vêtement protège, représente, communique. Le vêtement exprime la personnalité et l’histoire de celui·celle qui le porte. En ce sens, le vêtement est précieux. Dès lors, nous nous engageons à en prendre le plus grand soin.
Notre personnel de la lingerie est expérimenté et formé aux techniques et aux produits pour le traitement du linge.
Une fois par semaine, l’équipe de la lingerie prend en charge le linge des résident·e·s, le lave, le plie et le range à nouveau à sa place dans la chambre. Pour que le linge ne s’égare pas ni ne se glisse dans la mauvaise armoire, elle veille à ce que les effets personnels des résident·e·s soient scrupuleusement étiquetés à leur nom.
Nous mettons à disposition le linge de literie et de toilette. Tout le linge plat est traité à l’extérieur.





Pour tout savoir