
Butini Patio
La mission
Notre mission : accompagner des personnes souffrant de troubles cognitifs, à tous les stades de l’affection.
Butini Patio est un établissement médico-social (EMS) spécialement conçu pour accueillir des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une affection apparentée. Ouvert en 2007, Butini Patio est le fruit de plusieurs années de réflexions auxquelles les architectes ont été d’emblée étroitement associés.
L’alliance entre le projet institutionnel et l’univers architectural donne un environnement humain au service de la qualité de vie des personnes atteintes de troubles neurocognitifs majeurs.
Nous respectons le principe éthique de l’autonomie et garantissons à la personne l’expression de ses opinions et la participation la plus active possible à la vie communautaire. Nous offrons un ensemble cohérent de prestations qui intègre les besoins des résident·e·s, de leurs proches et des collaborateur·trice·s.
Enfin, la formation continue de nos collaborateur·trice·s et les activités de recherche sur la maladie d’Alzheimer font partie de notre responsabilité de structure spécialisée, toujours en mouvement et en recherche d’amélioration.
Le concept architectural






Le concept architectural
Les espaces sont conçus pour des besoins multiples et divergents.
Générosité des volumes, lumière naturelle et ouverture vers l’extérieur sont autant d’éléments qui confèrent à l’architecture la sérénité nécessaire pour créer une ambiance familiale et rassurante. Les espaces de vie sont lisibles, faciles à s’approprier.
Les larges baies vitrées luttent contre le sentiment d’enfermement et les couloirs et passages ne conduisent jamais dans une impasse.
Butini Patio est structurée en deux unités de vie de 24 résident·e·s chacune. Ces « maisons » sont reliées entre elles de plain-pied par une zone fédérative qui, telle une rue, a son animation propre. Cette organisation modulaire entre l’unité de vie et les espaces communs ouvre des possibilités de rencontres et de promenade, tout en tenant compte des besoins individualisés et multiples des résident·e·s. On retrouve cette conception de gradation des espaces entre les patios-jardins propres à chaque unité de vie et le parc commun qui entoure la résidence et invite à cheminer le long d’un sentier en lacets. Parc arboré et sécurisant adaptés au public accueilli.
Une signalétique intérieure adaptée et des systèmes de sécurités discrets préviennent et limitent les risques tels que les chutes, les fugues.
2 unités de vie 48 chambres individuelles 4 cuisines 4 salles à manger 2 unités de repas 2 cuisines d’animation 1 café 1 salle d’animation 2 unités de vie 48 chambres individuelles 4 cuisines 4 salles à manger 2 unités de repas 2 cuisines d’animation 1 café 1 salle d’animation 2 unités de vie 48 chambres individuelles 4 cuisines 4 salles à manger 2 unités de repas 2 cuisines d’animation 1 café 1 salle d’animation 2 unités de vie 48 chambres individuelles 4 cuisines 4 salles à manger 2 unités de repas 2 cuisines d’animation 1 café 1 salle d’animation
2 unités de vie 48 chambres individuelles 4 cuisines 4 salles à manger 2 unités de repas 2 cuisines d’animation 1 café 1 salle d’animation 2 unités de vie 48 chambres individuelles 4 cuisines 4 salles à manger 2 unités de repas 2 cuisines d’animation 1 café 1 salle d’animation 2 unités de vie 48 chambres individuelles 4 cuisines 4 salles à manger 2 unités de repas 2 cuisines d’animation 1 café 1 salle d’animation 2 unités de vie 48 chambres individuelles 4 cuisines 4 salles à manger 2 unités de repas 2 cuisines d’animation 1 café 1 salle d’animation
L’hébergement
La chambre est le lieu de l’intimité et le lieu des soins
La chambre est l’espace privé. , le lieu personnalisé d’identification personnelle et d’échanges intimes. C’est aussi le lieu des soins. Si elle ne remplace pas tout à fait le domicile privé, la chambre constitue le chez-soi, avec un seuil et un hall d’entrée, un coin séjour et un coin lit, une salle de bain privative.
Pour faciliter la prise en soins et les traitements médicaux, nous mettons à disposition le lit, la table de nuit, la lampe de chevet et l’armoire. Nous proposons à chaque résident·e d’aménager la chambre à son goût afin de créer un environnement familier, accueillant et sécurisant, avec du petit mobilier et des effets personnels.







Les soins
Nous fondons notre action sur le concept des soins de proximité – soins de base et soins relationnels – qui prend en considération les difficultés majeures de la personne à communiquer.
La maladie d’Alzheimer évolue progressivement. Elle varie aussi en fonction de la personnalité des personnes qui en souffrent. Chaque stade a ses besoins et nécessite une approche différenciée. Cette mixité est un défi pour les équipes et leur bonne connaissance des résident·e·s permet de maintenir des soins personnalisés.
Le projet de soins individualisé place la personne et son entourage au cœur de notre action. Il repose largement sur l’histoire et les habitudes de vie que la personne et les proches auront pu nous communiquer. Seule une approche individualisée permet de décrire les besoins et les désirs de chaque personne, de les respecter, de formuler des objectifs et des moyens thérapeutiques (y compris médicamenteux) et d’évaluer régulièrement les stratégies mises en œuvre. Le plan de soins individualisé comprend aussi l’organisation et l’évaluation des actes de la vie quotidienne et des soins de base (hygiène, toilette, habillage, mobilisation, alimentation).
Dans les situations de grande dépendance, les soins de nursing prennent une place prédominante. Pour assurer le bien-être des résident·e·s, la prise en charge se concentre alors sur le toucher, la musique et les bains thérapeutiques. Les ambiances, les sons et les odeurs sont des facteurs de plaisir et d’apaisement même quand il n’y a plus de communication ou d’interaction sociale.
La prise en soins repose tout à la fois sur l’approche relationnelle, l’environnement physique et social et les moyens thérapeutiques, y compris médicamenteux. Cependant, chaque fois que cela est possible, nous privilégions des mesures non médicamenteuses.
Les soins de proximité sont indissociables d’une «attitude animante» à l’égard des personnes accueillies, consistant à humaniser la relation, à valoriser la personne, à préserver sa dignité et à adopter une gestuelle douce et respectueuse, toujours avec joie et bonne humeur et un regard bienveillant pour que les personnes ne soient jamais en difficulté.
Les médicaments administrés aux résident·e·s sont régulièrement supervisés par le médecin-répondant dans une volonté de contrôle de qualité et de prévention des risques de polymédication.





La restauration
Le repas fait partie intégrante des activités de la vie quotidienne
Les repas restent des moments privilégiés de convivialité et de plaisir des sens. Ils sont autant de points de repère dans la journée. Les activités centrées autour des repas font donc partie intégrante des activités de la vie quotidienne proposées par les unités. Ainsi, afin de maintenir leur autonomie, aussi fragile soit-elle, les résident·e·s sont invité·e·s à participer : mettre la table, éplucher les fruits, confectionner un gâteau…
Par sa fonctionnalité, la cuisine dans les unités participe directement au projet d’établissement. Elle permet une certaine souplesse pour ajuster les horaires des repas et pour offrir un plus large choix en fonction des besoins et des spécificités de chaque résident·e. Les menus sont livrés par la cuisine de Butini Village. Les préparatifs en cuisine et surtout les odeurs qui s’en échappent, annoncent le moment du repas et ouvrent l’appétit.
Les repas sont pris en commun dans l’unité de repas en présence des collaborateur·trice·s.
Les proches peuvent également partager le repas de midi avec les résident.e.s au Café, en s’annonçant à l’avance.
Informations pratiques :
Le Café est ouvert tous les jours de 9h30 à 16h30.
Réservations au 022 596 02 16








L’animation
Tout acte de la vie quotidienne devient animation
Anima: souffle, âme. Animare: insuffler la vie. Ici, peut-être plus que nulle part ailleurs, l’étymologie du mot prend tout son sens. A Butini Patio, tout acte de la vie quotidienne devient animation.
Nous veillons à ce que chaque résident·e participe à des activités régulières, individuelles ou collectives, adaptées à ses besoins. Une attention particulière est portée à la fragilité et à la fatigabilité des résident·e·s.
A Butini Patio, l’animation est l’affaire de tous.
L’individualisation des animations permet d’offrir des activités de qualité adaptées aux capacités et aux centres d’intérêt de chaque résident·e. Notre ambition est de lui faire plaisir, dans une relation respectueuse et valorisante.
Dans les animations individuelles, nous proposons, notamment des soins de beauté et des soins de bien-être : le toucher, les massages et les bains thérapeutiques sont dispensés chaque semaine dans une ambiance paisible et rassurante.
Nous développons aussi des activités de groupes, auxquelles tous les résident·e·s peuvent participer, même les personnes les plus dépendantes ou souffrant de troubles liés à l’anxiété (errance) : écoute musicale, ateliers musicaux, ateliers de cuisine, zoo-thérapie, aquarelle, modelage, gym douce, jeux divers.
Des sorties sont aussi régulièrement organisées pour les résident·e·s – expositions, musées, promenades, croisière sur le lac, restaurant, etc.
Notre résidence vit au rythme des saisons et célèbre les différentes fêtes, officielles, religieuses ou culturelles. Le Nouvel An et la Fête de Noël donnent lieu à des réjouissances au Café, où tous les résident·e·s, les proches et les collaborateur·trice·s sont convié·e·s. Les autres fêtes et célébrations d’anniversaire se déroulent généralement dans chaque unité.




Le pressing & la buanderie
Outre le logement et la restauration, nous offrons aussi un traitement du linge professionnel et respectueux.
Le vêtement protège, représente, communique. Le vêtement exprime la personnalité et l’histoire de celui·celle qui le porte. En ce sens, le vêtement est précieux. Il l’est d’autant plus en cas de maladie d’Alzheimer ou d’une affection apparentée, où la personne, souvent, surinvestit le vêtement et manifeste la crainte, voir l’angoisse de s’en séparer. Dès lors, nous nous engageons à en prendre le plus grand soin.
L’équipe de lingerie de Butini Village, expérimentée et formée aux techniques et aux produits pour le traitement du linge, prend en charge le linge des résident·e·s, le lave, le plie et le range à nouveau à sa place dans la chambre. Pour que le linge ne s’égare pas ni ne se glisse dans la mauvaise armoire, elle veille à ce que les effets personnels des résident·e·s soient scrupuleusement étiquetés à leur nom.
Nous mettons à disposition le linge de literie et de toilette. Tout le linge plat est traité à l’extérieur.





Pour tout savoir