Philosophie de l'accueil

Des prestations différenciées pour des besoins évolutifs différents


Dans le même esprit visionnaire et avec la même approche sociale et altruiste que ses fondateurs, la Fondation Butini de la Rive perpétue leur œuvre philanthropique commencée en 1859. Elle s’est donné pour mission de développer des structures de soins et d’hébergement pour des personnes âgées en situation de dépendance, de les adapter aux exigences contemporaines et d’anticiper l’évolution des besoins. 

Par conséquent, à des besoins différents correspondent des prestations plurielles:

  • Butini Jardin – Foyer de jour destiné à l’accueil à la journée d’une petite quinzaine de personnes âgées vivant à domicile. Il favorise le maintien à domicile en offrant des aides et des soins à la personne, il rompt l’isolement et assure un répit aux proches.
  • L’EMS Butini Village – Lieu de vie d’aide et de soins accueillant des personnes âgées qui ne peuvent plus effectuer seules les activités de la vie quotidienne à domicile. L’établissement dispose de 132 lits. 
  • Butini Terrasse – Foyer de jour-nuit qui offre quotidiennement 11 places d’accueil ambulatoire à des personnes souffrant de troubles cognitifs et vivant à domicile. Cette structure innovante offre plusieurs modes d’accueil temporaire, assurant un répit aux proches, notamment nocturne.
  • L’EMS Butini Patio – Établissement spécialisé conçu spécifiquement pour répondre aux besoins de personnes souffrant de troubles cognitifs. L’institution est structurée en quatre unités de vie de 12 résidents chacune. 

La réunion de ces quatre structures sous un même toit autorise des synergies dans les domaines de la buanderie, de la cuisine, des achats et de la formation continue des collaborateurs, ainsi qu’une utilisation judicieuse des ressources en matière de gestion, d’informatique et de maintenance. 

La Fondation Butini de la Rive entend travailler en partenariat avec la commune d’Onex et les autorités cantonales sur les questions des soins et de l’accompagnement des personnes âgées en perte d’autonomie. Elle est aussi un employeur soucieux du bien-être de ses collaborateurs. Elle les encourage à remettre régulièrement en question leurs pratiques pour évoluer et s’améliorer en permanence dans leur métier. Sur les quatre sites réunis, elle propose plus de 200 postes de travail.